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Le Grand Défi s'appuie sur l'intelligence collective pour formuler des propositions ambitieuses, réalistes et vérifiables

Un processus participatif en trois temps

 

La mobilisation des partenaires stratégiques

Les partenaires stratégiques sont issus : 

  • du monde de l’entreprise,

  • des territoires,

  • de la société civile organisée.

La plateforme de la Grande Consultation

Conçue pour le Grand Défi, ce dispositif d’intelligence collective permet aux partenaires stratégiques de formuler leurs questions, préoccupations et propositions.

La synthèse de la Grande Consultation

A l’issue de la Grande Consultation, les questions, préoccupations

et propositions des parties prenantes recueillies sont remises aux

150 membres du Grand Défi à l’ouverture de leurs travaux.

Le mandat 

En remettant la synthèse de la Grande Consultation aux 150,

les partenaires stratégiques les mandatent et donnent un cadre

à leurs travaux.

Le tirage au sort des 150 entreprises

Réalisé par un institut spécialisé, il permet de refléter au mieux

la diversité du tissu économique français sur la base de quatre critères : nombre de salariés, secteur d’activités, implantation géographique, statuts.

La constitution des 3 collèges

Les représentants des 150 tirés au sort sont répartis en trois collèges : salariés ; dirigeants ; investisseurs.
En reflétant la composition des entreprises, le Grand Défi facilite ainsi

le dialogue et la confiance entre ses parties constituantes.

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La Grande Consultation

 
 

Six sessions plénières

Lors des six sessions plénières, dont trois en région, les 150 auditionnent scientifiques, experts, représentants d'institutions ou d’autres parties prenantes pour éclairer leurs travaux.

Des groupes de travail thématiques

Entre les sessions plénières, les 150 poursuivent leurs travaux en ateliers d'intelligence collective à distance. 

Le Centre de ressources

Pour enrichir leur réflexion, les 150 disposent d'un Centre

de ressources où sont regroupés des études, des données

et les conclusions de la Grande Consultation. ​

Les 100 propositions

Les 150 formulent 100 propositions prioritaires :

  • ambitieuses en termes d’impact,

  • réalistes en termes de mise en œuvre,

  • vérifiables en termes d’engagement.​

La Grande Délibération

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La diffusion des propositions

Les propositions adoptées par les 150 du Grand Défi sont diffusées :

  • Par les partenaires du Grand Défi

  • Dans les sphères économiques et académiques

  • Auprès des instances politiques françaises et européennes

Le Centre de ressources devient collaboratif

À l’issue du Grand Défi, le Centre de ressources devient une plateforme collaborative dédiée à la transformation sociétale et environnementale des entreprises et ouverte à tous.

La Grande Diffusion

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